Vergetures, cicatrices, séquelles d'acné

a. TRAITEMENT PAR PHOTOMODULATION LED

La photomodulation LED constitue un progrès révolutionnaire dans les approches thérapeutiques. C'est une technique de régénération tissulaire non invasive et totalement indolore.

 

Le rôle photomodulateur de la lumière sur la peau permet de réveiller et de stimuler l'activité des fibroblastes et par là même, la synthèse de collagène et d'élastine. Cela va entraînant une restructuration dermo-épidermique progressive et durable du tissu altéré. Cette technique est extrêmement bénéfique dans le traitement des vergetures et des cicatrices anciennes et récentes, de l'acné en poussée ou séquelles.

 

Les vergétures

Elles sont liées à la destruction des fibres d'élastine et de collagène au niveau de certaines zones du corps, lors de la puberté, lors de prise de poids rapide, en particulier lors de grossesse. L'apparition des vergetures est pluri factorielle, facteurs hormonaux, génétiques, liés au mode de vie et à l'alimentation.

 

On distingue deux types de vergetures, les vergetures blanches, anciennes, elles ont parfois un aspect nacré. Elles s'atténuent au minimum de 50 % après un traitement par LED. Les vergetures récentes, rouges et inflammatoires, peuvent totalement disparaître. Comme pour tous les traitements visant à atténuer les vergetures, la photomodulation reste plus efficace sur les vergetures récentes.

 

Les cicatrices et séquelles d'acné

La photomodulation LED est préconisée pour le traitement des cicatrices depuis plus de 30ans. Elle a été utilisée durant des années dans les hôpitaux pour cicatriser des lésions dermatologiques ou consécutives à des radiothérapies, elle est maintenant accessible dans les cabinets de médecine esthétique.

Elle obtient d'excellent résultats sur les cicatrices anciennes et récentes, particulièrement sur les cicatrices hypertrophiques.

Elle permet de d'atténuer voire de faire disparaître les cicatrices d'acné.

 

L'acné en poussée

La photothérapie par lumière bleue LED élimine métaboliquement le bacille de l'acné .

La combinaison de lumières bleues et rouges soulage l'acné grave et les conditions de peau grasse.

La réaction photochimique accélère la production de fibres de collagène.

 

Protocole de traitement

- En moyenne et en fonction des pathologies, on réalise 1 à 2 séances par semaine puis tous les 15 jours sur des cycles de 8 à 16 semaines. La restructuration cutanée se poursuit après les séances.

- Une séance de LED dure 30 min en moyenne. La photobiostimulation est indolore, pendant et après le traitement. Aucun effet secondaire n'est à craindre. Aucune anesthésie n'est nécessaire. Le traitement peut se renouveler rapidement car il n'entraîne aucune irritation.

 

Résultats

Dans la majorité des cas, on obtiendra un effacement de 50 à 80 % des vergetures, cicatrices et séquelles d'acné en fonction de leur ancienneté. Néanmoins, il peut y avoir des cas résistants ou bien d'excellents répondeurs qui verront leur cicatrices s'effacer au bout d'un simple traitement.

 

Technique et mode d'action des LED

Le traitement repose sur l'utilisation d'une lumière froide aux longueurs d'ondes étudiées pour stimuler et régénérer les cellules de la peau. Une couleur est associée à chaque longueur d'onde.

La longueur d'onde est déterminée spécifiquement en fonction de l'effet désiré .

Les effets sont directement dépendants de la longueur d'onde utilisée, c'est-à-dire de la couleur choisie et de son intensité. La lumière pénètre la peau et agit directement sur les cellules en stimulant leur activité de synthèse.

La lumière rouge a une action stimulante sur les fibroblastes, principales cellules de la peau, (70% des cellules du corps humain sont des fibroblastes), cette stimulation va induire un renouvellement cellulaire et augmenter la production de collagène et d'élastine.

La lumière jaune améliore la circulation sanguine et lymphatique, elle tonifie les muscles, elle a un effet drainant et détoxifiant. Elle est idéale en présence de rougeurs.

La lumière verte est absorbée sélectivement par les tâches pigmentaires et permet de les éclaircir. On constate une énergie stimulante augmentée, une baisse du stress et une amélioration du teint en général.

La lumière bleue s'attaque directement et efficacement aux bactéries responsables de l'acné sans aucun effet secondaire. La source lumineuse diffuse assez d'énergie pour permettre une meilleure cicatrisation.

 

 

b. TRAITEMENT PAR MICRO-NEEDLING

Le micro-needling est une technique utilisée en mésothérapie esthétique. Elle consiste à réaliser de multiples micro-perforations dans la peau, créant des canaux dans le derme superficiel, moyen, voire profond (jusqu'à 2.5 mm) C'est une technique de dermabrasion. Une réaction inflammatoire se forme sur le site des micro-perforations pour résorber le saignement et s'accompagne de la sécrétion de facteurs de croissance. Le Growth Factor stimule la multiplication cellulaire des fibroblastes, induit la production de collagène et d'élastine. Les micro-puits provoqués permettent la pénétration en profondeur des principes actifs, acide hyaluronique et vitamines.

 

 

Cette technique réveille la fabrication des fibroblastes, active les cellules qui libèrent des cytokines inflammatoires, des facteurs de croissance (TGF betal) et des facteurs plaquettaires.