sophrologie

Leila GODARD est sophrologue, hypno-thérapeute et diplômée de psychanalyse de l'Université Paris VIII. Jusqu'en 1993 elle fut Maître de conférences en littérature française à l'Université d'Alger. Installée à Paris en 1994, elle travaille dans la communication et les ressources humaines dans différents organismes puis change d'orientation en 2007 et décide de se consacrer à sa passion première, la psychanalyse. Elle y ajoute au fil de son apprentissage, l'étude des techniques psychocorporelles qui permettent de mettre en application des thérapies adaptées à des situations diverses. C'est ainsi qu'elle se forme à deux disciplines fondamentales, la sophrologie caycédienne et l'hypnose eriksonienne, qu'elle pratique maintenant depuis plusieurs années. Ces deux méthodes, alliées à des connaissances dans le domaine de la psychanalyse, lui permettent d'expérimenter avec succès une thérapie dont les effets s'avèrent positifs dans des domaines aussi divers que le stress ou l'addiction.

 

Qu'est-ce-que la sophrologie ?

La sophrologie est une thérapeutique mise au point par le neuro psychiatre espagnol Alfonso Caycédo en 1960.Le mot sophrologie vient du grec : SOS (harmonie)-PHREN (esprit)-LOGOS (discours). Elle s'appuie sur un ensemble de techniques psychocorporelles originales qui lui sont propres. La sophrologie caycédienne vise, à travers une pratique quotidienne, la paix et l'harmonie de l'être humain par la conquête de l'équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements.

 

Ses objectifs

Au croisement de la relaxation occidentale, de l'hypnose, des techniques orientales telles le yoga, le Bouddhisme et le Zen, de la phénoménologie et de la psychologie, elle permet à chacun de développer ses ressources propres et d'améliorer sa qualité de vie. Le but de la sophrologie n'est pas de voir la « vie en rose » mais d'apprendre à mettre à distance les difficultés inhérentes à la vie quotidienne pour mieux les gérer.

 

Ses principes d'action

- L'intégration du schéma corporel comme réalité vécue : cela consiste à se familiariser, au cours des séances, avec son corps, de le vivre au moment présent, de façon positive et non plus au travers des sensations inconfortables auxquelles nous prêtons malheureusement plus d'attention. C'est par cette appropriation de soi qu'on accède à une harmonie du corps et de l'esprit.

- Développer le principe d'action positive : au cours des séances les pensées sont orientées vers le positif afin de neutraliser les états émotionnels trop forts ou les pensées parasites. Cela crée un effet »boule de neige » positif où une pensée, une sensation positive entraine une autre.

 

Ses outils

La sophrologie utilise trois procédés pour favoriser la détente et les ressentis corporels.

1- la respiration abdominale dynamique : celle-ci est directement inspirée du yoga. Elle permet d'améliorer l'oxygénation du corps, de favoriser la concentration et de faciliter le contrôle des émotions pour se recentrer sur soi-même et vivre pleinement l'instant présent.

2- La détente musculaire est issue de la relaxation de Jacobson. Elle consiste à provoquer des contractions et des relâchements musculaires volontaires lesquels favorisent un lâcher-prise qui provoque alors la détente mentale.

3- La suggestion mentale : elle est inspirée de l'hypnose. Elle permet la visualisation d'images, de souvenirs ou de situations futures afin de se remémorer ou de créer des ressentis agréables.

 

La sophrologie est préconisée pour le traitement :

- Stress et anxiété

- Confiance et estime de soi

- Insomnie

- Addictions (tabac, alcool)

- Préparation à l'accouchement, FIV

- Phobies

- Douleurs chroniques ou aigues

- Obésité, anorexie (en complément des conseils d'une diététicienne)

- Préparation aux examens, à une opération chirurgicale, une compétition sportive ou une prise de parole en public.

 

En médecine esthétique, la sophrologie contribue à la réussite des soins en renforçant leur action sur les muscles du corps, les muscles du visage et du cou, sur l'oxygénation des cellules du corps et de la peau, sur les processus de vieillissement. L'accompagnement sophrologique détermine une vivance enrichissante de ces instants de soins, véritables moments de retrouvailles avec soi-même. Dès lors, ce moment est vécu comme un véritable épanouissement d'où émanent joie et bien-être. La peau est plus tonique, plus lumineuse, le visage plus reposé.

L'impact de la sophrologie caycédienne dans l'esthétique est varié et riche. Il s'agit d'un domaine d'application en pleine extension.

 

Les bienfaits de la sophrologie sont aujourd'hui unanimement reconnus et les résultats obtenus sont particulièrement rapides et efficaces.