Rejuvénation gynécologique

Cosmétique gynécologique

Au même titre que d'autres parties du corps, la région intime est tout aussi importante à considérer en termes de beauté, de rajeunissement et de confiance en soi.

 

Les lasers sont utilisés en gynécologie depuis de nombreuses années déjà, mais leur évolution technologique récente ouvre le champ à de nouvelles thérapies.

 

Les dernières solutions innovantes de la technologie laser  FOTONA ont conduit à la mise au point de tout nouveaux traitements gynécologiques, minimalement invasifs pour l'incontinence et le syndrome de relâchement vaginal.

 

Le dernier né de la marque Fotona, le laser 2940 nm ErYAG Smooth, ouvre l'accès à de nouveaux traitements thermiques non ablatifs et très peu invasifs.

 

4 traitements majeurs sont désormais à disposition des professionnels de la santé et de leur patientes.

 

1- Traitement du relâchement vaginal

IntimaLase TM, le traitement au laser du syndrome de relâchement vaginal a été le premier des quatre procédures faiblement invasives et non-ablatives largement utilisées et popularisées partout dans le monde, spécialement en Amérique latine et en Asie.

Ce traitement  offre deux résultats non négligeables :

- Il permet de traiter l'incontinence légère à modérée chez la femme en bonne santé, avec un certain nombre de conditions qui devront être respectées au préalable avant de débuter la séance.

- Il contribue au renforcement des muscles contractés lors de l'orgasme et améliore considérablement les sensations et plaisirs sexuels en renforçant les muscles.

Syndrome de relâchement vaginal / Resserrement du canal vaginal après traitement par Intimalase

 

2 - Traitement de l'incontinence urinaire d'effort

Par procédé laser IncontiLase

 

3 - Traitement du Prolapsus

ProlapLase TM est la nouvelle thérapie pour le prolapsus qui a été développée en 2012, en utilisant le même laser Smooth TM,  avec un protocole en partie modifié. Au cours des 12 derniers mois, à la clinique Juna de Ljubljana, plus de 70 femmes souffrant de prolapsus ont été traitées avec d'excellents résultats.

 

4 - Traitement de l'atrophie vaginale

RenovaLase TM, le laser  Smooth TM traite l'atrophie vaginale, affection fréquente chez les femmes ménopausées, 45% d’entre elles présentant des symptômes tels que sécheresse, irritation, démangeaisons, et douleur lors des rapports sexuels. C’est le plus récent des quatre traitements avec Smooth TM.

 

Protocole de traitement et recommandations

- Le traitement dure environ 20 minutes, il est indolore.

- Il est généralement recommandé de faire 2 séances à 4 ou 6 semaines d'intervalle

- Les traitements au laser n'entraine aucun arrêt de travail ni éviction sociale,  mais il est recommandé d'éviter de soulever des objets lourds et de faire de l'exercice physique pendant les deux semaines suivant le traitement. Il est également recommandé  de s'abstenir de relations sexuelles pendant quelques jours.

 

Contre-indications

- Grossesse

- Infections pelviennes

- Frottis positif

- Pathologies sous-jacentes

 

Résultats

Les procédures sont trop récentes pour que nous ayons des études à long terme, mais le succès initial est supérieur à 95%, et il est prévu que les résultats obtenus durent 2 ans avant de qu'il soit éventuellement nécessaire de re-traiter.

 

Matériel utilisé

Laser  Fotona  Er:YAG Technology 2940

• Technologie Fotona Multi-impulsion

• Large gamme de procédures chirurgicales et esthétiques

• Mode SMOOTH exclusif et non-ablatif pour la néogénèse vaginale de collagène

et le remodelage

• Gamme complète de procédures gynécologiques

 

Avec plus de 45 années d'expérience dans la technologie laser, Fotona est reconnu comme un leader de l'industrie dans le développement d'applications de lasers médicaux innovants, en travaillant en étroite collaboration avec les meilleures universités et centres de recherche à travers le monde.

 

Pour améliorer la performance des lasers de CO2 et permettre  des traitements plus efficaces, Fotona a été le premier fabricant à introduire le Er: YAG longueur d'onde en gynécologie.

 

Outre les traitements non-ablatifs avec le laser Smooth, d'autres indications en gynécologie utilisent le mode ablatif de l’ErYAG : l'élimination des lésions HPV de col de l'utérus, l'enlèvement des condylomes, l'ablation de lésions diverses dans la région vulvo-vaginale (leucoplasie, pigmentations ...). L’ErYAG est également utilisé avec succès dans les procédures chirurgicales esthétiques comme la labioplastie, la réparation de cicatrices post-opératoires (utilisation combinée des lasers ErYAG et NdYAG).

 

Avantages des lasers FOTONA en gynécologie

Traitements minimalement invasifs

Coagulation contrôlée

Confort du patient

Effet hémostatique à la désinfection simultanée

De nombreux traitements ne nécessitent pas d'anesthésie

Haute précision,  traitements sélectifs des tissus

Accès facile aux zones difficiles à atteindre

 

Publications scientifiques :

Vizintin Z, Rivera M, Fistonic I, Saraçoglu F,Guimares P, Gaviria J, Garcia V, Lukac M, Perhavec T,Marini L.:Novel Minimally Invasive VSP Er:YAG LaserTreatments in Gynecology,  Journal of the Laser andHealth Academy, Vol. 2012, No. 1, P. 46-58.

- Fistonic I, Findri-Gustek S, Fistonic N.:Minimally invasive laser procedure for early stagesof stress urinary incontinence (SUI), Journal of theLaser and Health Academy, Vol. 2012, No. 1, P. 67-74.

- Jorge E. Gaviria P, Jose A. Lanz L.:Laser Vaginal Tightening (LVT) – evaluation ofa novel noninvasive laser treatment for vaginalrelaxation syndrome, Journal of the Laser and Health Academy, Vol. 2012, No. 1, P. 59-66.